Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane: l'UE pourrait cibler produits chimiques, appareils médicaux ou spiritueux américains
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 13:28

Des bouteilles de bourbon du Kentucky

Des bouteilles de bourbon du Kentucky

par Philip Blenkinsop

Parmi les 72 milliards d'euros de produits américains ciblés par la Commission européenne dans le cadre d'éventuels droits de douane, figurent notamment des produits chimiques, des spiritueux ou des appareils médicaux.

La liste des industries susceptibles d'être ciblées, envoyée aux États membres de l'UE et consultée par Reuters mardi, pourrait être utilisée si les négociations commerciales avec Washington échoue.

Cette liste est antérieure à la décision prise par Donald Trump au cours du week-end d'accroître la pression sur le bloc des 27 pays et répond plutôt aux droits de douane américains sur les voitures et les pièces détachées automobiles et à un tarif de base de 10%.

Le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic doit par ailleurs échanger avec le représentant des Etats-Unis pour le commerce extérieur Jamieson Greer mardi en début de soirée, a déclaré un porte-parole de l'UE mardi.

"Je peux confirmer que le commissaire Sefcovic s'entretiendra par téléphone avec le représentant des Etats-Unis pour le commerce extérieur Jamieson Greer ce début de soirée", a déclaré le porteparole Olof Gill à des journalistes pendant un point presse quotidien de l'UE.

Le président américain Donald Trump menace d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'UE à partir du 1er août, un niveau que les responsables européens jugent inacceptable et qui mettrait fin au commerce normal entre deux des plus grands marchés du monde.

La liste préparée par l'UE couvre aussi les produits chimiques, les appareils médicaux, les équipements électriques et de précision, ainsi que les produits agricoles et alimentaires - certains fruits et légumes, ainsi que du vin, de la bière et des spiritueux - d'une valeur de 6,35 milliards d'euros.

À l'issue d'une réunion des ministres européens qui s'est tenue lundi à Bruxelles, les responsables européens ont déclaré qu'ils cherchaient toujours à conclure un accord afin d'éviter les lourdes taxes douanières imposées par Donald Trump.

Toutefois, Maros Sefcovic, responsable du commerce de l'UE, a déclaré que les participants à la réunion avaient exprimé une volonté sans précédent de protéger les entreprises européenne par des contre-mesures européennes si les négociations avec Washington ne débouchaient pas sur un accord.

"CHANTAGE"

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré mardi que la nouvelle menace de Donald Trump avait "l'apparence d'un chantage", ajoutant que la priorité était de trouver un accord commercial, mais pas au prix de devenir un "vassal des États-Unis".

Le président américain a mis en garde Bruxelles contre des représailles, déclarant que les États-Unis s'aligneraient sur tout nouveau prélèvement européen en l'ajoutant simplement au taux de 30%.

La Commission européenne, qui supervise la politique commerciale de l'UE, n'a pas encore spécifié de taux de droits de douane pour les produits figurant sur sa liste.

Les membres de l'UE devront approuver l'ensemble des mesures avant qu'elles ne soient mis en œuvre, et aucune date précise n'a été fixée pour le vote.

En règle générale, la Commission prend connaissance des préoccupations des gouvernements de l'UE, puis met en œuvre les contre-mesures, à moins que quinze pays ne s'y opposent.

L'industrie européenne des boissons, qui dépend fortement du marché américain, a fait pression sur les gouvernements pour qu'ils excluent le cognac ou tout autre vin ou spiritueux de la liste de l'UE, par crainte de représailles de la part de Washington. La France, l'Espagne et l'Italie ont exprimé leur inquiétude quant à l'impact potentiel sur leurs économies.

Les boissons alcoolisées ont été retirées du premier train de mesures tarifaires adopté par l'Union européenne en avril. Ces mesures, qui portaient sur 21 milliards d'euros de produits américains, ont été immédiatement suspendues pour laisser place à des négociations. Cette suspension a été prolongée jusqu'au 6 août.

(Reportage par Philip Blenkinsop, avec Richard Lough à Paris; version française Florence Loève, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la société financière Morgan Stanley
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:33 

    Morgan Stanley a fait état mercredi d'une hausse de son bénéfice trimestriel, la volatilité accrue du marché ayant soutenu l'activité de trading, à l'instar de ses homologues de Wall Street. Les Bourses ont fortement fluctué au cours du deuxième trimestre après ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:31 

    par Elizabeth Pineau L'idée du Premier ministre François Bayrou de supprimer deux jours fériés pour faire des économies est mal vécue par les Français au regard d'un sondage et de commentaires recueillis mercredi, au lendemain de sa conférence de presse sur le ... Lire la suite

  • Une bannière Johnson & Johnson
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:27 

    Johnson & Johnson (J&J) a relevé mercredi ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année, après avoir dépassé les estimations de bénéfice au deuxième trimestre, soutenu par la forte demande pour son traitement contre le cancer, Darzalex, et la solidité

  • Le budget de Bayrou a la "vertu du courage", a dit Macron (Primas)
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 14:26 

    Le plan d'économies présenté par François Bayrou a "la vertu du courage, de l'audace et de la lucidité", a salué Emmanuel Macron en Conseil des ministres, selon la porte-parole du gouvernement Sophie Primas. SONORE

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...